2022 : Retour sur l’Investissement Forestier

Il y a une dizaine d’années le Cabinet d’Ormesson avait réalisé un record en France en vendant une forêt à plus de 17.000 €/ha. Aujourd’hui, ce prix se rapproche de la moyenne des transactions forestières réalisés par le Cabinet. Nous avons décidé de lancer les transactions forestières par appels d’offres, en janvier 2022?compte tenu du […]

Il y a une dizaine d’années le Cabinet d’Ormesson avait réalisé un record en France en vendant une forêt à plus de 17.000 €/ha. Aujourd’hui, ce prix se rapproche de la moyenne des transactions forestières réalisés par le Cabinet. Nous avons décidé de lancer les transactions forestières par appels d’offres, en janvier 2022?compte tenu du peu de produits sur le marché.

En juin 2022, notre Cabinet a ainsi vendu un important massif forestier par appel d’offre à un prix exceptionnel dépassant tous les records de ce marché immobilier spécifique.

Grâce à notre connaissance du marché, du dossier de préparation infaillible, de la synergie entre tous les acteurs, de la confiance de nos clients et bien évidemment de notre réseau d’institutionnels et de particuliers, nous avons atteint le record en France du prix à l’hectare, sans publicité et en toute confidentialité. Cependant, il est important de comprendre le contexte et le marché actuel pour expliquer ce prix.

Retour sur le Cabinet d’Ormesson

La valorisation d’une forêt doit être prise avec prudence, le prix d’une parcelle de forêt peut faire des grands écarts, ainsi le prix d’une parcelle de chênes peut être multipliée par 10 voir plus, par rapport à une parcelle voisine, d’où la nécessité de faire appel à des cabinets spécialisés comme le nôtre.

Toutes ces clés, ces richesses et ces connaissances de ce marché atypique, nous les devons à notre père, Henri d’Ormesson, fondateur du cabinet en 1975. Il nous a transmis ce métier de passion et de persévérance dès notre plus jeune âge, où nous arpentions avec lui, à pied, en voiture ou à cheval les forêts et les propriétés françaises.

Il nous disait souvent que l’or du 21ème siècle était non seulement l’eau mais également le bois, des ressources nécessaires au développement de notre planète. Un marché de niche et porteur qui doit être pris avec précaution.

Retour sur la conjoncture économique

Entre 2020 et 2022, le Covid, la montée des institutionnels, les particuliers de plus en plus attirés par ce placement « vert », la conjoncture économique et enfin la situation géopolitique avec la guerre en Ukraine depuis le mois de février 2022, tous ces éléments se sont alignés en même temps et ont favorisé l’explosion du cours du bois avec un impact direct sur le prix des forêts.

Il est à préciser que le cours du bois, et plus particulièrement celui du chêne, a pris plus de 40 % sur le marché en 2021 et continue de progresser en 2022. Ce type de biens est de plus en plus rare. La répercussion sur le prix des forêts de chênes a très vite été constatée courant du 1er semestre 2022…

Conclusion

Pour toutes ces raisons, nous avons obtenu ce résultat exceptionnel, dépassant la valeur technique de la forêt. Mais attention, cette forêt était un produit rare, avec un volume sur pied très important, l’une des plus belles forêts de France qui a su être entretenue et enrichie au fil des siècles par une famille !

Nous la remercions ainsi que l’Etude Michelez, leur notaire d’avoir su nous faire confiance.

Dans la conjoncture économique et géopolitique actuelle, l’envolée du bois a été déterminante sur le marché forestier. Mais, est-ce que cela va durer ? …

Le cabinet reste à la recherche active de forêt pour notre clientèle institutionnelle et privée (française et internationale), n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations www.cabinetdormesson.com/fr/contact/ – Téléphone : 01.41.43.04.75 ou par email : cabinet@henridormesson.com